Des directives actualisées et un nouveau manuel opérationnel sur les soins et le soutien en matière de tuberculose ont été lancés par l’OMS pour améliorer la qualité de vie et de meilleurs résultats pour les personnes atteintes de tuberculose. Cela comprend pour la première fois des conseils de mise en œuvre sur l’éducation à la santé, le conseil et les soins palliatifs ainsi que sur le soutien social, les options d’administration du traitement et les technologies numériques d’adhésion.

« Il est essentiel que toutes les personnes atteintes de tuberculose reçoivent des soins et un soutien adéquats tout au long de leur cheminement vers la guérison, pour leur permettre de terminer leur traitement et d’obtenir des résultats positifs », a déclaré le Dr Tereza Kasaeva, directrice du Programme mondial de lutte contre la tuberculose de l’OMS. “Ces nouvelles directives de l’OMS placent les personnes atteintes de tuberculose au cœur de la riposte et représentent un pas en avant important pour garantir que toutes les personnes qui en ont besoin atteignent les normes les plus élevées en matière de soins antituberculeux”.

Les Directives consolidées de l’OMS sur la tuberculose, Module 4 : Traitement – Soins et soutien en matière de tuberculose comprennent toutes les recommandations actuelles de l’OMS sur les soins et le soutien aux personnes atteintes de tuberculose, visant à informer les professionnels de la santé dans les États membres sur la manière d’améliorer les résultats et la qualité de vie. de personnes recevant un traitement antituberculeux.

Les lignes directrices sont complétées par un nouveau Manuel opérationnel de l’OMS sur la tuberculose, Module 4 : Traitement – Soins et soutien en matière de tuberculose, conçu pour aider à la mise en œuvre des recommandations de l’OMS par les États Membres, les partenaires techniques et les autres personnes impliquées dans la prestation de soins aux personnes atteintes de tuberculose. Le manuel opérationnel de l’OMS fournit des conseils pratiques sur la manière de mettre en place les options de traitement recommandées à l’échelle nécessaire pour obtenir un impact national et mondial et met l’accent sur les interventions recommandées pour améliorer les résultats du traitement de la tuberculose. Cela comprend des conseils sur la mise en œuvre d’interventions qui permettent l’adhésion au traitement, notamment par le biais d’un soutien social, d’options d’administration du traitement et de technologies numériques d’adhésion. Fait important, pour la première fois dans les orientations opérationnelles de l’OMS, deux chapitres importants sont inclus sur l’éducation et le conseil en matière de santé, et sur les soins palliatifs. Des informations sont fournies sur différents aspects des soins et du soutien pour tous les patients tuberculeux, y compris les enfants et les adolescents, les personnes vivant avec le VIH et les comorbidités, et traitent de la gestion de la tuberculose pendant les urgences sanitaires.

Les directives mises à jour et le manuel opérationnel à l’appui sont conçus pour être utilisés par les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose, ou leurs équivalents dans les ministères de la santé, les décideurs politiques et les organisations techniques travaillant sur la tuberculose et les maladies infectieuses dans les secteurs public et privé et dans la communauté. Ces documents visent à faciliter l’adoption de la politique de l’OMS sur le terrain et à améliorer ainsi la qualité globale des services antituberculeux.

Written by 

Related posts

Leave a Comment