Le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) est né dans le contexte des discussions sur les barrières des brevets à l’accès des pays pauvres aux médicaments contre le VIH/Sida. Il a été reconnu officiellement en 2003 comme réseau de personnes physiques. Depuis juillet 2006, le RAME s’est ouvert aux personnes morales notamment les organisations de la société civile du secteur santé et des droits de l’homme.

Mission

Le RAME s’est donné pour mission d’influencer les politiques publiques pour un accès équitable des populations aux soins de santé de qualité à travers la veille sur les dysfonctionnements dans l’offre de soins et le plaidoyer auprès des détenteurs d’enjeux et de décision.

Moyens

  • Renforcement des communautés
  • Production d’évidences
  • Formulation d’alternatives
  • Interpellation des décideur

Outils

Le RAME héberge la Plateforme régionale de coordination et de communication de la société civile et des communautés du Fonds mondial (PRF) pour le compte de 23 pays de l’Afrique francophone et met en œuvre un Observatoire Citoyen sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) au Burkina Faso, Niger et Guinée qui permet d’assurer la veille sur les dysfonctionnements dans les centres de santé