• Lun - Sam 7:30 - 16:30
Envoyez nous un message
Appelez nous à tout moment

à propos

En novembre 2016, le Conseil du Fonds mondial a réaffirmé son engagement à renforcer la voix de la société civile dans les processus du Fonds mondial en approuvant une nouvelle phase de l’Initiative spéciale Communauté, Droits et Genre (CRG : Community, Rights and Gender) (2014-2016). Dans le cadre du nouvel engagement, appelé l’Initiative Stratégique CRG, le Fonds mondial a alloué 15 millions de dollars supplémentaires à exécuter entre 2017- 2019.

En 2020, le Fonds mondial  a réaffirmé son engagement à renforcer la voix des communautés et de la société civile dans ses processus, en investissant dans une troisième phase de l’Initiative Stratégique d’Engagement Communautaire (IS EC), anciennement Initiative Stratégique Communauté, Droits et Genre (IS CDG) pour la période 2021-2023.

Nos Objectifs

L’objectif principal de l’Initiative Stratégique Engagement Communautaire est de renforcer l’implication et la participation de la société civile et des communautés dans le Fonds mondial et les processus nationaux connexes. L’engagement des acteurs de la communauté et de la société civile à toutes les étapes du cycle de vie de la subvention est essentiel à la conception, au développement et à la mise en œuvre de ripostes efficaces aux trois maladies et au renforcement des systèmes, garantissant ainsi que les investissements du Fonds mondial évoluent en fonction des personnes les plus touchées. L’IS EC fonctionne à travers les trois composantes suivantes :

1. L’Assistance Technique (AT) pour aider les communautés et les groupes de la société civile à s'engager dans les processus nationaux liés aux subventions du Fonds mondial ;

2. Le Renforcement à long terme des organisations et réseaux de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme et des fonds d'engagement pour les femmes et les filles ;

3. Les Plateformes régionales de la société civile pour la communication et la coordination.

L’élaboration de la nouvelle stratégie du Fonds mondial 2023-2028, la 7e campagne de reconstitution du Fonds mondial et les préparatifs du cycle de financement 2023-2025 du Fonds mondial ont fait de l’année 2022 une année critique pour le Fonds mondial. La mise en œuvre de ces processus clés ont un impact important sur la réponse aux trois maladies dans les années à venir.

  

Pour la nouvelle stratégie du Fonds mondial 2023-2028, son objectif premier est de mettre fin au sida, à la tuberculose et au paludisme, en mettant l’accent sur les investissements catalytiques et l’innovation pour accélérer le progrès en matière de réduction des nouvelles infections, en s’attaquant aux obstacles structurels, à l’amélioration des résultats en matière de VIH, de la tuberculose et du paludisme et en renforçant l’équité, la pérennité et l’impact durable. Cette nouvelle stratégie place les personnes et les communautés au cœur de l’ensemble du travail du Fonds mondial.

 

La nouvelle stratégique a clairement ressorti la reconnaissance du Fonds mondial que les systèmes communautaires solides sont essentiels aux réponses efficaces aux trois maladies et à la réalisation du droit à la santé des populations les plus touchées par le VIH, la tuberculose et le paludisme. Un tel investissement est particulièrement critique compte tenu des faiblesses de capacités des acteurs de la société civile et des communautés affectées par les maladies pour faire entendre leurs voix face à d’autres acteurs ayant plus de compétences et mieux structurés, tels que le secteur public et les partenaires techniques et financiers.

 

Afin de s’assurer que l’engagement du Fonds mondial en faveur de l’implication de la communauté est optimisé, des investissements considérablement accrus sont nécessaires pour le renforcement des capacités des communautés sur le terrain. Ce renforcement doit leur permettre de se mobiliser efficacement afin de pouvoir contribuer à la conception et à la mise en œuvre de programmes axés sur les déterminants sociaux, ainsi que de l’évolution de leurs rôles pour permettre d’atteindre toutes les communautés.

 

En novembre 2022, s’appuyant sur les succès significatifs enregistrés à ce jour, le Conseil d’Administration du Fonds mondial a approuvé un montant de 14 millions de dollars US pour la période d’allocation 2023-2025 pour l’Initiative Stratégique ‘Engagement Communautaire (IS EC).

Notre mission

Le RAME s’est donné pour mission d’influencer les politiques publiques pour un accès équitable des populations aux soins de santé de qualité à travers la veille sur les dysfonctionnements dans l’offre de soins et le plaidoyer auprès des détenteurs d’enjeux et de décision.

Nos moyens

Notre Vision

Pour la période de mise en œuvre 2024-2026, l'IS EC restera axé sur le renforcement de l'engagement, du leadership et de l'influence des communautés les plus touchées par le VIH, la tuberculose et le paludisme dans les processus du Fonds mondial et les processus connexes par le biais de trois composantes :

Renforcement des capacités à long terme au niveau national des réseaux et organisations de populations clés ainsi que des personnes vivant avec le VIH et/ou affectées par la tuberculose et le paludisme ;

Fonds d’engagement pour les femmes, les filles et les communautés diversifiées sur le plan du genre ;

En 2022, une évaluation externe à mi-parcours de l’IS EC a été réalisée. Sur la base de ses conclusions et recommandations, la composante 3 sera davantage axée sur les priorités suivantes au cours de la période de mise en œuvre 2024-2026 :

 

– Une approche différenciée par maladie de l’engagement des communautés touchées par le paludisme et la tuberculose, en tenant compte des différents contextes communautaires pour modifier les possibilités d’engagement, y compris l’accès à l’assistance technique ;

 

– L’exploitation de la valeur élargie de la composante 3, y compris leur expertise régionale, en mettant davantage l’accent sur l’apprentissage et l’échange entre pairs.

 

Ainsi, l’objectif principal des centres d’apprentissage régionaux CRG pour la communauté et la société civile (ci-après dénommés « centres d’apprentissage ») est de faciliter l’accès en temps utile à l’information, l’apprentissage par les pairs et l’échange entre les communautés et la société civile afin de renforcer le leadership et l’engagement des communautés les plus touchées par le VIH, la tuberculose et le paludisme dans les processus du Fonds mondial et les processus nationaux connexes, tout au long du cycle de la subvention.

  

De manière spécifique, les pôles d’apprentissage contribueront aux résultats suivants de l’IS :

 

– Les communautés génèrent et utilisent des données pour informer le plaidoyer et la prise de décision ;

– Les communautés ont la capacité de se mobiliser et de demander des comptes à leurs représentants et décideurs ;

– Les communautés ont accès à des informations pertinentes et opportunes sur le Fonds mondial ;

– Les communautés assurent la qualité des programmes en adoptant les orientations mondiales et en partageant les meilleures pratiques.