La plateforme régionale de coordination et de communication pour la société civile et les communautés en Afrique Francophone procède de la volonté du Secrétariat du Fonds mondial qui cherche à soutenir et renforcer l’engagement de la société civile et des communautés, à tous les niveaux des procédures du Fonds mondial.

En novembre 2016, le Conseil du Fonds mondial a réaffirmé son engagement à renforcer la voix de la société civile dans les processus du Fonds mondial en approuvant une nouvelle phase de l’Initiative spéciale Communauté, droits et genre (CRG) (2014-2016). Dans le cadre du nouvel engagement, maintenant appelé l’Initiative stratégique CRG, le Fonds a alloué 15 millions de dollars supplémentaires à exécuter entre 2017-2019 par les trois composantes se renforçant mutuellement :

  1. La fourniture d’une assistance technique à court terme (AT) de la société civile de pair à pair ;
  2. Le renforcement des capacités à long terme des organisations et des réseaux de populations clés et vulnérables ; et
  3. Les plateformes régionales de communication et de coordination.

La plateforme de coordination et de communication pour la société civile et les communautés en Afrique francophone (PRF) couvre 23 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre y compris Madagascar. Ce sont : Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Equatoriale, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo, Cap-vert, Comores, Djibouti, Guinée Bissau, Sao Tomé et Principe.

Ses fonctions principales sont :

  • Améliorer les connaissances des groupes communautaires et de la société civile à propos du fonds mondial ;
  • Coordonner les actions avec les autres initiatives d’assistance technique dans la région ;
  • Documenter les déficits de développement des capacités de la société civile et des groupes communautaires dans la région ;
  • Développer les capacités stratégiques de la société civile à contribuer à la mobilisation des ressources en faveur de la santé.

Ses activités et domaines d’interventions sont:

  • Information sur l’offre en matière d’assistance technique
  • Traduction des documents en français
  • Échanges avec fournisseurs d’assistance technique pour harmoniser les interventions
  • Evaluation des besoins d’assistance technique de la société civile
  • Evaluation de la qualité de l’assistance technique
  • Evaluation de la qualité d’implication de la société civile

Le Fonds mondial estime qu’il est indispensable de promouvoir et de protéger les droits de l’Homme et l’égalité de genre pour mettre fin plus rapidement aux formes épidémiques de l’infection à VIH, de la tuberculose et du paludisme. Ce point étant réaffirmé dans la Stratégie du Fonds mondial pour la période 2017–2022, Le Fonds mets à disposition des ressources dans le but de faire progresser les droits de l’Homme et l’égalité de genre, de répondre aux besoins des populations clés et vulnérables dans les politiques et les programmes, et de renforcer les systèmes, les actions et la mobilisation au niveau communautaire afin de renforcer l’impact des investissements réalisés dans les pays. :

 Partenaires :
Pour le 3ème cycle de Plateforme, le RAME procèdera au recrutement d’associations points focaux dans les pays d’intervention de la Plateforme pour accompagner la coordination de la Plateforme dans la mobilisation des organisations de la société civile dans leurs pays respectifs et la réalisation des activités à destination de ces organisations et participer à l’information et à la mobilisation des populations clés en vue de leur implication dans les processus du Fonds mondial.