Parce que les femmes vivant avec le VIH sont 5 fois plus exposées au cancer du col de l’utérus, il est urgent d’agir ensemble pour une intégration effective des soins dans les politiques de santé et les requêtes de financement des pays.

C’est dans cette dynamique qu’un atelier régional de dialogue et de plaidoyer s’est tenu à Abidjan du 07 au 09 juillet 2025, réunissant des acteurs clés de la lutte contre le VIH et le cancer du col de l’utérus (CCU). Organisé en collaboration avec Médecins du Monde, l’Agence française de développement, et le Hub d’Apprentissage Afrique francophone du Fonds mondial (hébergé par le RAME), cet espace d’échange stratégique a permis de renforcer les alliances et de faire converger les efforts.

L’objectif de cette rencontre était de mobiliser les partenaires et les décideurs pour une intégration des services de prévention et de prise en charge du CCU dans les programmes VIH, et plaider pour leur financement adapté au sein des requêtes pays au Fonds mondial.

La présence de la Coordonnatrice du Hub d’Apprentissage, Mme SAVADOGO, témoigne de l’engagement du Hub à promouvoir la synergie d’action, à capitaliser les pratiques de terrain et à accompagner les pays dans des stratégies de santé plus holistiques et inclusives.

En liant plaidoyer, recherche et coopération régionale, cet atelier a marqué une étape clé vers une réponse sanitaire intégrée, équitable et centrée sur les femmes.