Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de Suivi dirigé par la Communauté (CLM) 2025–2029, l’Instance de Coordination Nationale (ICN) du Burundi a organisé un atelier national d’appropriation ce mercredi 09 Juillet 2025 à Bujumbura visant à mobiliser l’ensemble des acteurs autour de cette approche innovante et inclusive.
L’objectif principal de cette rencontre était de renforcer l’engagement communautaire à travers un plaidoyer et une mobilisation active des parties prenantes (autorités sanitaires, organisations communautaires, programmes, et partenaires techniques et financiers) pour garantir l’appropriation et la pérennisation de la stratégie CLM dans le pays.
Cet atelier ne s’est pas limité à une présentation théorique. Il a permis un dialogue ouvert entre les parties prenantes, une mise en commun des expériences, ainsi qu’une consolidation des acquis pour faire du CLM un outil pleinement compris, accepté et utilisé par les communautés.
À travers cette démarche, l’ICN Burundi réaffirme que la pérennisation du CLM ne peut se faire sans une appropriation collective. Cet atelier constitue une étape clé pour poser les bases d’un CLM durable, centré sur les réalités du terrain, et porté par celles et ceux qu’il vise à servir en priorité : les communautés.