‎Au Burundi, garantir un accès équitable aux soins de santé passe par une implication accrue des communautés dans le suivi des services de santé. C’est dans cette optique que s’est tenue, les 5 et 6 février 2025, une réunion de validation de la stratégie nationale, du guide et du plan opérationnel du Community-Led Monitoring (CLM).

‎Organisé dans un contexte de renforcement des mécanismes de suivi des services de santé, cet atelier visait à valider la stratégie Nationale sur le CLM du Burundi. C’était aussi de s’assurer que les interventions menées dans ce cadre soient alignées sur les priorités nationales et réalisées de manière efficace sur tout le territoire.

‎Cette rencontre a rassemblé les cadres du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, des représentants des organisations de la société civile, ainsi que des partenaires techniques et financiers tels que l’ONUSIDA et le PNUD, ce dernier étant l’un des principaux récipiendaires des subventions du Fonds mondial.
Avec cette validation, le Burundi se dote d’outils solides pour garantir une participation citoyenne effective dans l’amélioration de l’offre de soins. De plus, cette avancée ouvre la porte à un engagement renforcé des partenaires, en particulier le Fonds mondial, qui finance plusieurs initiatives CLM.
‎Une étape clé pour une gouvernance plus inclusive et une meilleure qualité des soins pour tous !