Du 27 au 31 janvier 2024, ARCAD Santé PLUS a organisé à Bamako une session de formation dédiée aux acteurs clés de la lutte contre le VIH et la tuberculose dans les districts d’intervention. Cette initiative visait à renforcer les compétences des formateurs sur l’utilisation optimale du module Tracker PC Communautaire, un outil innovant pour le suivi et l’analyse des données dans le cadre des programmes de santé communautaire.  

‎De façon spécifique, cette formation a permis de familiariser les participants aux fonctionnalités du Tracker PC, en mettant l’accent sur la maîtrise des interfaces de saisie et d’analyse des données, le suivi individuel des PC (Prestataires Communautaires), l’harmonisation des pratiques afin de garantir une utilisation cohérente et efficace de l’outil par tous les partenaires impliqués dans la réponse au VIH et à la tuberculose.  

‎‎Cet outil numérique est un pilier essentiel pour optimiser la gestion des données sanitaires, permettant un suivi en temps réel des indicateurs épidémiologiques et opérationnels. Son appropriation par les formateurs et les acteurs de terrain favorisera une meilleure coordination des actions, une détection rapide des besoins et une prise de décision éclairée pour atteindre les cibles sanitaires nationales.  

‎‎À l’issue des cinq jours de travaux, les compétences acquises permettront d’améliorer la qualité des données, la traçabilité des interventions et le suivi personnalisé des patients, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs de l’OMS en matière de santé publique.