Face aux défis persistants de stigmatisation et de discrimination dans l’accès aux services de santé au Sénégal, l’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé (ANCS), avec le soutien du Fonds Mondial dans le cadre du GC7, met en œuvre des initiatives essentielles pour promouvoir et protéger les droits humains. Parmi celles-ci, la documentation des cas de violations des droits humains est primordiale pour renforcer les actions de plaidoyer et garantir une offre de soins inclusive et respectueuse des droits.
C’est dans ce contexte que l’ANCS organise, du 4 au 5 février 2025 à Dakar, un atelier de validation de la revue et d’évaluation des outils de documentation des cas de violation des droits humains. Cet atelier a pour objectif général de valider et d’adapter les outils de documentation existants afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des communautés.
Les participants, issus d’organisations partenaires, des autorités sanitaires et d’acteurs communautaires, échangeront sur les résultats de la revue des outils, discuteront des recommandations et élaboreront une feuille de route pour renforcer l’efficacité de ces outils. L’atelier vise également à sensibiliser les communautés pour encourager la documentation des violations, élément clé dans la lutte contre les discriminations.
Cet événement s’inscrit dans une dynamique plus large d’élimination des obstacles liés aux droits humains pour garantir un accès équitable aux services de lutte contre le VIH et la tuberculose. En collaboration avec des partenaires comme l’Association des Juristes Sénégalaises, l’ANCS renforce les capacités des acteurs communautaires pour inverser les rôles et faire en sorte que ce soient les auteurs de violations qui aient à répondre de leurs actes.